Quel est le volume horaire des cours en L3 CMD ?

Sur l’année universitaire, le volume horaire de cours est de 510 h. Ils sont alors divisés en 2 semestres. 

Les heures sont réparties de façon à ce que les étudiants ne fassent pas des journées avec 12h de cours, il est possible que sur certaines journées vous ayez seulement une matière et sur d’autres plusieurs matières mais avec des pauses. 

Le premier semestre de la licence (S5) comporte 294 heures de cours. Comme vous le savez, le premier semestre comprend 6 BCC avec 1 UE dans chaque BCC, dans chacun d’entre eux nous pouvons retrouver un certain nombre de matières.

BCC 1 : Comprendre l’environnement des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions

UE 1 : Environnement juridique et financier 

Analyse et gestion financière : 24h

Droit social : 24h

BCC 2 : Mettre en oeuvre les méthodes et outils de la gestion des organisations 

UE 1 : Communication et intelligence marketing 

Communication : 24h

Outils de communication digitale : 24h 

Innovation marketing et communication composé de deux cours : 

  • MarketPlace et E-Commerce : 12h 
  • Marketing Digital et Social Média : 12 h 

Etudes et Analyse de marché : 24h

BCC 3 : Utiliser les outils digitaux et numériques 

UE 1 : Outils digitaux et numériques

Informatique : 24h

BCC 4 : Exploiter des données à des fins d’analyse 

UE 1 : Analyse des données et sensibilisation à la recherche

Techniques quantitatives de gestion : 18h 

Initiation à la recherche : 18h 

BCC 5 : S’exprimer et communiquer par écrit et à l’oral 

UE 1 : Langues vivantes 

LV1 Anglais : 24h

LV2 Espagnol/Allemand : 24h

BCC 6 : Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d’une organisation 

UE 1 : Projet de l’étudiant 

Projet : 24h 

L’horaire de travail du projet est administrativement de 24h, mais il est beaucoup plus conséquent, chaque mercredi est réservé pour travailler sur votre projet étudiant. Vous n’allez pas seulement travailler que 24h.

Le second semestre de la licence (S6) comporte 216 heures de cours. Ce second semestre est composé de 4 BCC, comportant chacun 1 UE, et dans chaque UE plusieurs matières. 

BCC 1 : Comprendre l’environnement des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions 

UE 1 : Management des organisations

Management stratégique : 24h

Droit des sociétés : 24h

BCC 2 : Mettre en oeuvre les méthodes et outils de gestions des organisations 

UE 1 : Marketing fondamental et opérationnel 

Marketing Digital & Communication Digital : 24h 

Projets de recherche en marketing et communication digitaux : 24h

Marketing opérationnel et approfondi : 24h 

Étude de cas marketing : 24h 

BCC 3 : S’exprimer et communiquer par écrit et à l’oral 

UE 1 : Langues vivantes 

LV1 Anglais : 24h

LV2 Espagnol/ Allemand : 24h 

BCC 4 : Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d’une organisation 

UE 1 : Projet de l’étudiant 

Projet : 24h 

L’horaire de travail du projet est administrativement de 24h, mais comme au premier semestre il est beaucoup plus conséquent, chaque mercredi est réservé pour travailler sur votre projet étudiant.

La charge de travail personnel 

Concernant le travail personnel, il est assez conséquent. Il est important de travailler tous les jours pour ne pas être débordé. 

Quelques exercices vous sont donnés, par exemple en langue avec des compréhensions orales et écrites à travailler pour les prochaines heures de cours mais aussi dans des cours tels que les statistiques. La majorité des exercices sont fait en cours. 

Les principaux travaux à faire en dehors des cours sont des projets de groupe dans différentes matières (marketing, communication), le plus souvent ces projets sont des exposés ou des dossiers à rendre.

Il est également important de réviser ses cours régulièrement, sinon la charge de travail s’accumule très rapidement. 

Et enfin, le projet tuteuré est conséquent. Il faut donc travailler dessus régulièrement pour assurer dans votre projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La L3 Communication et Marketing digital ouvre en alternance en septembre 2024 !

X