Sur l’année universitaire, le volume horaire de cours est de 510 h. Ils sont alors divisés en 2 semestres.
Les heures sont réparties de façon à ce que les étudiants ne fassent pas des journées avec 12h de cours, il est possible que sur certaines journées vous ayez seulement une matière et sur d’autres plusieurs matières mais avec des pauses.
Le premier semestre de la licence (S5) comporte 294 heures de cours. Comme vous le savez, le premier semestre comprend 6 BCC avec 1 UE dans chaque BCC, dans chacun d’entre eux nous pouvons retrouver un certain nombre de matières.
BCC 1 : Comprendre l’environnement des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions
UE 1 : Environnement juridique et financier
Analyse et gestion financière : 24h
Droit social : 24h
BCC 2 : Mettre en oeuvre les méthodes et outils de la gestion des organisations
UE 1 : Communication et intelligence marketing
Communication : 24h
Outils de communication digitale : 24h
Innovation marketing et communication composé de deux cours :
- MarketPlace et E-Commerce : 12h
- Marketing Digital et Social Média : 12 h
Etudes et Analyse de marché : 24h
BCC 3 : Utiliser les outils digitaux et numériques
UE 1 : Outils digitaux et numériques
Informatique : 24h
BCC 4 : Exploiter des données à des fins d’analyse
UE 1 : Analyse des données et sensibilisation à la recherche
Techniques quantitatives de gestion : 18h
Initiation à la recherche : 18h
BCC 5 : S’exprimer et communiquer par écrit et à l’oral
UE 1 : Langues vivantes
LV1 Anglais : 24h
LV2 Espagnol/Allemand : 24h
BCC 6 : Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d’une organisation
UE 1 : Projet de l’étudiant
Projet : 24h
L’horaire de travail du projet est administrativement de 24h, mais il est beaucoup plus conséquent, chaque mercredi est réservé pour travailler sur votre projet étudiant. Vous n’allez pas seulement travailler que 24h.
Le second semestre de la licence (S6) comporte 216 heures de cours. Ce second semestre est composé de 4 BCC, comportant chacun 1 UE, et dans chaque UE plusieurs matières.
BCC 1 : Comprendre l’environnement des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions
UE 1 : Management des organisations
Management stratégique : 24h
Droit des sociétés : 24h
BCC 2 : Mettre en oeuvre les méthodes et outils de gestions des organisations
UE 1 : Marketing fondamental et opérationnel
Marketing Digital & Communication Digital : 24h
Projets de recherche en marketing et communication digitaux : 24h
Marketing opérationnel et approfondi : 24h
Étude de cas marketing : 24h
BCC 3 : S’exprimer et communiquer par écrit et à l’oral
UE 1 : Langues vivantes
LV1 Anglais : 24h
LV2 Espagnol/ Allemand : 24h
BCC 4 : Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d’une organisation
UE 1 : Projet de l’étudiant
Projet : 24h
L’horaire de travail du projet est administrativement de 24h, mais comme au premier semestre il est beaucoup plus conséquent, chaque mercredi est réservé pour travailler sur votre projet étudiant.
La charge de travail personnel
Concernant le travail personnel, il est assez conséquent. Il est important de travailler tous les jours pour ne pas être débordé.
Quelques exercices vous sont donnés, par exemple en langue avec des compréhensions orales et écrites à travailler pour les prochaines heures de cours mais aussi dans des cours tels que les statistiques. La majorité des exercices sont fait en cours.
Les principaux travaux à faire en dehors des cours sont des projets de groupe dans différentes matières (marketing, communication), le plus souvent ces projets sont des exposés ou des dossiers à rendre.
Il est également important de réviser ses cours régulièrement, sinon la charge de travail s’accumule très rapidement.
Et enfin, le projet tuteuré est conséquent. Il faut donc travailler dessus régulièrement pour assurer dans votre projet.