Les cours à distance

Nous sommes sûres que vous voyez tous de quoi nous parlons : ces innombrables heures passées devant notre ordinateur à tenter de nous concentrer tant bien que mal alors que nos professeurs donnent cours à un ordinateur.

Nous le savons tous, les cours à distance sont faciles pour personne. Même notre chat qui disposait de la maison pour lui tout seul en a ras le bol que nous soyons là tous les jours. Mais nous n’avons pas le choix.

Depuis le début de l’année scolaire une bonne partie de nos cours étaient en présentiel. Mais plusieurs matières comme la moitié de nos cours d’Anglais, la moitié de nos cours d’Informatique, l’Innovation Marketing et Communication Digitale, l’Initiation à la Recherche et les Techniques Quantitatives de Gestion (pour la moitié de la promotion) étaient prévus à distance.

Pour ces 4 matières là, rien a changé à l’annonce du deuxième confinement. En revanche, les autres matières ont dû s’adapter.

L’Espagnol s’était petit à petit adapté : les classes ne pouvant plus accueillir que 50% des effectifs, la moitié de chaque groupe de langue avait cours une semaine sur deux en présentiel et la semaine où nous étions à la maison nous avions du travail personnel à rendre.

Par la suite, les cours en visioconférence se sont enchaînés. Nous avons facilement trouvé des outils afin de travailler en collaboration sans difficulté pour les projets de groupes.

Une des choses compliquées à été de devoir passer des examens à distance alors qu’ils étaient prévus en présentiel avec des outils adaptés que nous ne possédions pas tous chez nous. Les professeurs ont dû s’adapter afin de rendre ces examens faisables par tous.

Nous, élèves comme professeurs, avons dû nous adapter à ce mode d’enseignement. Certaines matières se prêtant plus au distancier que d’autres.

Voyons le bon côté des choses, nous faisons le trajet lit-cours en un temps record qui peut ne pas dépasser la seconde pour ceux qui travaille dans leur lit. Nous travaillons dans les tenues les plus confortables possible, nous découvrons ou redécouvrons des objets de notre chambre tout en faisant des sondages, non pardon des recensements et nous sommes au chaud, nous n’avons pas à sortir et braver le froid du grand Nord de la France.

Pas de panique, nous profiterons encore du charme des cours à distance jusqu’en Février 🙂

Même si nous avons hâte de revoir (ou de découvrir) vos têtes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La L3 Communication et Marketing digital ouvre en alternance en septembre 2024 !

X