5 conseils pour réussir son stage

conseils pour réussir son stage

Bonjour tout le monde ! Vous avez trouvé un stage ? Félicitations ! Voici 5 conseils pour réussir son stage, que ce soit du point de vue scolaire que du point de vue professionnel ! Si vous ne l’avez pas encore trouvé, nous vous invitons à lire cet article.

Prenez les devants avant même le début du stage

Afin de préparer votre arrivée, n’hésitez pas à envoyer un message ou à appeler votre futur responsable durant la semaine précédant votre stage, afin d’avoir plus d’informations sur l’heure à laquelle vous devez arriver, le matériel que vous devez prendre avec vous…

Par ailleurs, vous vous montrerez professionnel avant même d’être arrivé dans l’entreprise.

Soyez ponctuel

Cela peut paraitre évident, mais les entreprises ne tolèrent pas les retards. Arrivez toujours à l’heure prévue, que ce soit pour votre premier jour que pour le reste de votre stage. Certaines entreprises n’acceptent pas plus de 3 minutes de retard.

N’hésitez pas à partir une dizaine de minutes en avance de chez vous !

Faites une bonne impression

Et pour cela, plusieurs éléments peuvent vous aider : la ponctualité, comme nous l’avons vue précédemment, mais aussi la tenue vestimentaire. Cela dépend de l’entreprise et de l’environnement de travail, mais on ne vous reprochera jamais d’être trop bien habillé ! Les premiers jours, privilégiez les pantalons – chemises. Vous pourrez peut-être opter pour des habits plus décontractés pour la suite de votre stage.

Être force de proposition

Ne venez pas les mains dans les poches, surtout dans la communication ! Si vous êtes chez l’annonceur, n’hésitez pas à proposer des idées de communication sur les réseaux sociaux ou sur le site web ! En général, les petites entreprises ne s’y connaissent pas forcément en communication, et seront donc friandes de vos idées ! Vous pourrez également apporter un regard neuf sur la communication déjà présente de certaines entreprises. Si vous avez des doutes sur ce que vous faites, vous pouvez toujours demander à votre responsable si vous êtes sur la bonne voie.

N’hésitez pas non plus, après plusieurs semaines de stage et après avoir bien pris connaissance de l’entreprise, à remettre en cause des process internes défectueux, si vous avez quelque chose à proposer pour les améliorer.

Préparez-vous au rapport !

Il vaut mieux s’y prendre assez tôt ! Nous vous conseillons par exemple de noter chaque semaine ce que vous avez fait, ce que vous avez créé chez l’entreprise mais aussi les améliorations que vous avez pu apporter. Pour la rédaction de votre rapport, vous pouvez la commencer dès la deuxième ou troisième semaine de stage. En effet, les parties sur la présentation de l’entreprise pourront déjà être rédigées. Vous pourrez également ajouter au fur et à mesure ce que vous avez fait chaque semaine dans la partie appropriée de votre rapport.

Nous espérons que ces 5 conseils pour réussir votre stage vous seront utiles !

A bientôt,

L’équipe Com’On

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La L3 Communication et Marketing digital ouvre en alternance en septembre 2024 !

X