5 conseils pour trouver un stage

conseils pour trouver un stage

Aujourd’hui, l’équipe de Com’on Agency vous donne 5 conseils pour trouver un stage ! Certains vous paraitront peut-être évident, mais nous espérons que la plupart d’entre eux vous aideront pour votre recherche de stage !

Pour trouver un stage, ayez un projet bien défini

Le premier de nos conseils pour trouver un stage est d’avoir un projet bien défini. Et pour cela, essayez d’avoir le meilleur CV et la meilleure lettre possible ! En effet, plus votre projet est précis, plus les recruteurs accorderont de l’importance à votre candidature. De plus, si vous candidatez sur une offre ou dans une entreprise qui vous correspond, montrez le dans votre lettre de motivation ! Que ce soit une passion, un passe-temps…

Par ailleurs, avec un projet bien défini dans votre candidature, les recruteurs savent que vous n’êtes pas ici par hasard. Montrez leur que vous savez où vous allez. En plus de votre projet professionnel, définissez clairement votre projet de stage auprès du recruteur. Il faut qu’il puisse faire le lien entre votre formation et votre future fonction dans l’entreprise.

Faites le tour des offres de stage

Et ce, notamment si vous cherchez un stage rémunéré. En effet, comment maximiser vos chances d’avoir un retour d’un employeur ? En s’assurant qu’il recherche actuellement et activement un stagiaire ! Il y a toujours des offres de stage disponibles dans la communication sur le secteur de Lille, et même dans toute la France. Aidez vous des sites internet Indeed, NordJob, ou encore Linkedin. Ce dernier a l’avantage de référencer des offres présentes sur d’autres sites en plus de ses propres offres.

Par ailleurs, ne vous limitez pas forcément qu’aux offres de stage ! Des entreprises postant des offres d’emploi peuvent tout de même être intéressées par un stagiaire dans le même domaine. Enfin, même si une entreprise ne propose pas d’offre, elle peut quand même être intéressée par une candidature spontanée.

Développez et faites marcher votre réseau pour trouver un stage

Vous avez déjà effectué un stage dans une entreprise, et cela s’était bien déroulé? Super ! C’est l’occasion de reprendre contact avec votre ancien employeur, et s’il ne peut pas vous diriger vers une entreprise qui recherche un stagiaire, il pourra néanmoins vous fournir une lettre de recommandation ! Et au-delà de votre entourage, n’hésitez pas à vous tourner vers le corps enseignant ou vers le réseau d’anciens élèves.

Linkedin peut également vous être utile lors de votre recherche, et permet de développer son réseau facilement.

Enfin, vous pouvez vous rendre aux salons de recrutement, et y déposer vos coordonnées même aux entreprises qui ne cherchent pas de stagiaire à ce moment précis.

Renseignez vous sur l’entreprise

Vous avez trouvé une offre de stage pertinente ? Ou vous avez décroché un entretien ? Alors c’est le moment de connaitre au mieux l’entreprise qui s’intéresse à vous ! Cela vous permettra de vous différencier des candidats qui multiplient les candidatures avec des lettres de motivation et des CV « génériques »… Connaitre l’entreprise, c’est montrer au recruteur que vous êtes vraiment intéressé, que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’offre et sur la société. Par ailleurs, dans certains domaines, le recruteur peut demander un certain intérêt pour le domaine en question, et si ce dernier vous plait et vous intéresse particulièrement, faites le savoir !

N’attendez pas le dernier moment pour chercher un stage !

Cela peut paraitre évident, mais commencez vos recherches assez tôt, même si vos dates de stage sont ultérieures à celles de l’employeur. Si votre profil l’intéresse, il pourra peut-être les repousser !

De plus, en commençant vos recherches de stage suffisamment tôt, vous pourrez d’abord vous concentrer sur les offres de stage qui sont en lien avec vos intérêts, vos passions, puis élargir à tous les secteurs si vous n’avez pas pu trouver un stage auparavant. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’au delà de l’envoi du CV et de la lettre, il y aura probablement un entretien à passer, puis la signature des documents de pré convention, puis de la convention… Evidemment, tout cela prend du temps.

N’hésitez pas à checker les dernières offres sur les sites que nous avons évoqué plus haut, par exemple tous les deux jours. Cela montrera votre réactivité.

Nous espérons que tous ces conseils pour trouver un stage auront pu vous aider et vous aiguiller dans vos recherches !

Bon courage et à bientôt, l’équipe Com’On.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La L3 Communication et Marketing digital ouvre en alternance en septembre 2024 !

X